Futur Mac

Réveiller son Mac à distance

Ce tutorial explique comment réveiller une machine en veille à travers un réseau local ou par internet.

Cette documentation est orienté MacOS X, mais cela devrait aussi marcher sur n'importe quel système disposant d'un interpréteur perl (comme Linux), et disposant d'une carte réseau supportant le réveil par réseau.

Principe de fonctionnement

Lorsqu'une machine est en veille, quel que ce soit la machine et l'OS installé, tout ces composants internes sont stoppés. Seuls certains composants sont capables de répondre à une activité extérieure permettant de réveiller la machine : le clavier, la souris, et sur certains modèles la carte réseau (ce qui nous intéresse ici).

Ainsi, lorsque le mode réveil à distance de la carte réseau ethernet est activé, si la carte reçoit un message prédéfini, elle sortira la machine de sa veille exactement de la même méthode que le clavier permet de sortir de la veille.

Configuration de la machine à réveiller

Sur MacOS X, il suffit activer le mode de réveil automatique par le réseau en cochant la case "Réactiver pour l'accès au réseau Ethernet de l'administrateur" dans les Préférences système > Économie d'énergie > onglet Options (disponible en affichant les détails).

exemple

Par ailleurs, il faut aussi que le mac soit connecté à internet (ou au réseau interne) par le port ethernet : donc pas par un modem 56K, ni un modem ADSL USB. Avec un modem ADSL ethernet, si le modem fait routeur (ou qu'il est branché sur un routeur) cela devrait marcher; par contre, si le modem est directement connecté au mac sans être mode routeur, il est possible que cela ne marche pas. De toute façon, on ne perd rien à tester.

Commande à exécuter sur la machine réveillante

La commande à utilisé, n'est pas installer par défaut avec MacOS X. Il s'agit d'un simple script perl disponible dans la section Télécharger de mon site web. C'est une commande unix qui peut-être utilisée directement, mais il est pratique de l'installer dans le dossier /usr/local/bin à l'aide de la commande :

sudo install wakeonlan /usr/local/bin

Les sources d'origine sont disponibles à l'adresse suivante :

http://gsd.di.uminho.pt/jpo/software/wakeonlan/downloads/wakeonlan-0.40.tar.gz

Une seule commande permet de donner l'ordre de réveil :

wakeonlan -i «adresse IP» «adresse MAC»

L'adresse IP et l'addresse MAC (aussi appelée adresse matérielle) sont celles de la machine à réveiller. On peut les connaîtres grâce à la commande ifconfig ou grâce à l'utilitaire "Utilitaire réseau" onglet "Infos".

Il est possible de ne pas mettre l'option -i «IP» si la machine à réveiller et la machine réveillante sont toutes les deux sur le même sous réseau local.