Futur Mac

Projets

J'ai mis ici une partie des projets que j'ai pu effectué durant ma scolarité. Le but principal n'est pas simplement de montrer ce que j'ai fait, mais plutôt de permettre à d'autre de profiter de mon travail afin d'éviter de refaire toujours les mêmes erreurs et de recommencer à chaque fois les réflexions à zéro.

Les documents présents sur cette page ne peuvent pas être redistribués ni recopiés, intégralement ou en partie, sans mon autorisation. Par contre n'hésitez pas à y faire référence à l'aide de liens.

Implémentation d'un processeur Thumb sur FPGA

Les FPGA sont des puces programmes sur lequelles on peut implémenter n'importe quel circuit logique. Le but du projet était de réaliser un processeur utilisant le jeu d'instruction RISC Thumb (une variante de jeu d'instructions ARM), utilisé dans de nombreux processeurs embarqués (PDA, téléphones portables…), ainsi qu'une mini carte graphique gérant un écran VGA.

Voici les documents réalisés :

Je tiens à remercier Dimitri Druelle ayant lui aussi participé à ce projet.

Un radar pour Internet

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, Internet est un système que l'on ne maîtrise pas complètement. Internet est constitué d'une multitude d'opérateurs indépendants connaissant très précisément comment fonctionne leur réseau et possèdent des outils de monitoring sur leur réseau. Cependant personne ne regarde se qui se passe au niveau global, tout le monde s'arrête aux frontières de son petit réseau.

Cependant, les problèmatiques actuelles (qualité de service pour la téléphonie/visiophonie, détection et analyse des attaques par flooding...) demande une étude d'un point de vue global. C'est pour cette raison qu'a été lancé le projet de radar pour Internet, afin de scanner l'Internet pour obtenir des informations sur sa structure globale et d'étudier son évolution.

Je tiens à remercier mon directeur de stage Mathieu Latapy, ainsi que les autres personnes ayant travaillé avec moi sur ce projet, Benjamin Orgogozo et Fabien Viger.

La protection juridique du logiciel en droit français

À l'ère de l'Internet et de l'économie numérique, de plus en plus de logiciels sont développés par les industriels, et les amateurs. Aujourd'hui, le droit français offre cette protection principalement via le droit d'auteur, cependant on parle de plus en plus de brevets logiciels. Cette protection juridique est-elle suffisante ? des brevets logiciels seraient-ils appropriés ? C'est à ces questions que nous avons tenté de répondre.

Je tiens à remercier Raphaël Marichez ayant lui aussi participé à cette réflexion.