Futur Mac

Configurer son Mac OS X

Il y a tellement de possibilités de configuration, de logiciels disponibles, que l'on s'y perd très vite souvent au point de ne pas savoir par quoi commencer, et même ne pas savoir quoi faire du tout.

Dans cet article, je présenterais mes propres choix de configuration. Cependant, c'est plus comme un aperçu de ce que l'on peut faire qui faut considérer cet article. Même si vous êtes convaincu que personne n'a la même conception que vous d'un espace de travail, donc a fortiori pas la même que moi, vous gagnerez à lire les paragraphes qui suivent : vous y trouver des idées sur comment mettre en place votre propre configuration si inhabituelle.

Avant de lire cet article, ou après, pensez à faire un tour sur l'article intitulé "Quels logiciels utiliser ?" qui ressence un nombre limités de logiciels, mais souvent indispensables.

Environnement de travail (organisation des fichiers, Dock)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ~ représente le dossier départ de l'utilisateur ("Home" en anglais)

Le Dock. Ne surtout pas hésiter à y mettre pleins d'applications que vous utilisez, même si ce n'est pas un usage très courant : il y a de la place. Dans la partie droite, il est assez peu utile d'y mettre directement des fichiers (qui prennent beaucoup de place pour un seul élément). Par contre n'hésitez pas à y mettre des dossiers. Personnellement j'y ai mis mes dossiers : /Applications, /Applications/Utilitaires, /Applications/Jeux, /Developer/Applicatons, ~/, ~/Documents, ~/Programmes

Vous remarquerez que j'ai créer des dossiers comme ~/Programmes ou /Applications/Jeux. N'oubliez pas qu'il faut structurer un minimum l'organisation des ses fichiers, histoire de ne pas s'y perdre (spotlight, c'est bien, mais ça ne fait pas tout…). Personnellement, j'ai créer des hiérarchies pour les dossiers /Applications, ~/ et ~/Documents :

Les menus "extra" à droite de la barre des menus

C'est un lieu privilégié pour y mettre des raccourcis vers des outils de configurations couramment utilisés. La plupart s'active en cochant une case dans les préférences de l'outils correspondant. Cependant vous pouvez toujours allez piocher dans /Système/Bibliothèque/CoreServices/Menu Extra pour accéder aux menus fournis avec le système (double cliquez dessus en activer un).

Voilà à quoi ressemble la mienne :

exemple

avec de gauche à droite (mettre à gauche, les moins utiles : ce sont eux qui disparaîteront en premier s'il manque de la place) :

Dans d'autres cas d'utilisation on trouverait en toute logique les menus : Airport, Bluetooth, Modem, PPPoE (ADSL et câble), Synchronisation, Scripts (pour les fans d'AppleScript)… Vous remarquerez que je n'ai pas mis les menus Son et Éjection qui en soit sont souvent inutiles puisque ces commandes sont aussi accessibles via le clavier.

Ils est possible de les réordonner ou de les supprimer en appuyant sur la touche ⌘ en même temps que l'on sélectionne l'icône.

TODO