Futur Mac

Quels logiciels utiliser ?

Utiliser MacOS X pour la première fois, n'est pas très compliqué : tout se passe à peu près comme avec tous les autres systèmes d'exploitation. Cependant quand on commence à l'utiliser de façon régulière, parce que c'est sa propre machine et non un mac en accès public, on se pose pleins de petites questions sur quels logiciels utiliser pour faire telle chose, ou comment configurer telle autre.

Dans cet article je décris où peuvent s'effectuer la plupart des configurations, quels sont les logiciels les plus couramments utilisés pour certaines tâches. J'espère que cela vous suffira pour commencer à utiliser votre mac avec une meilleure productivité.

Dans un second article intitulé "Configurer son Mac OS X" vous trouverais plein d'astuces de configuration permettant de personnaliser au maximum votre espace de travail.

Applications utiles, voir indispensables

Vous trouverez ici une liste de logiciels quasiment incontournables pour l'utilisateur lambda, voir un peu avancé.

Les outils de bureautique (traitement de texte, tableur, création/édition de PDF...) :

Les outils multimédia de "visualisation" :

Les outils de créations multimédia :

Les outils pour maîtriser internet :

Autres :

Outils de configuration

La plupart des configurations non associées à un programme donné se font via les Préférences Systèmes, situé dans le dossier /Applications/Utilitaires. Pour les applications, c'est dans le menu qui porte le nom de l'application (ou pomme-,). Je vous conseille vivement de les parcourirs pour voir ce qui est faisable : on y trouve toujours des fonctionnalités non activées par défaut bien que très utiles intéressantes.

Jusque là, cela n'est pas très compliqué. Tout se corse pour les configuration disposant de leur propre outil. En voici une liste non éxaustive mais contenant les principales outils :

Par ailleurs, il existe des applications tierces qui permettent de modifier des réglages pour lesquels il n'existe pas d'interface dans Mac OS X :