Comment créer un site web efficacement ?

Il existe aujourd'hui des outils très simple à utiliser permettant de créer et faire vivre un site web. Ce sont des outils destinés aux novices ne connaissant rien au HTML (et ne souhaitant en savoir plus) de s'exprimer sur le web. Ironiquement, le plus difficile n'est pas l'installation, ni l'utilisation, mais souvent le choix du système à utiliser… C'est dans cette phase de choix que j'espère vous aidez par cet article.

Table des matières

1. Systèmes clés en main
1.1. Les Blogs
1.2. Les Wikis
1.3. Les forums de discussion
1.4. Mise en place

1. Systèmes clés en main

1.1 Les Blogs

Le blog est l'outil le plus populaire du moment. Un blog est l'équivalent de ce qu'on appelle un journal dans le monde réel : il s'agit d'une publication plus ou moins régulière d'idées passagères, de remarques, de coups de gueule, de joies… On pourrait le comparer à un journal intime, mais il a tout de même une grande différence : un blog est fait pour être lu par d'autres.

Le blog convient bien à un site personnel assez volatile, ou événementiel. En effet, de part son mode de fonctionnement, les utilisateurs seront plus enclins à lire les nouveaux messages plutôt que les vieux (ces derniers restent néanmoins accessibles) : la page principale d'un blog contient en général soit la liste des derniers billets/articles, soit le dernier billet lui même.

Afin de vous y retrouver, lors de votre choix, parmi les multiples fonctionnalités, voici la liste de celles réellement utiles, voir indispensables :

Quelques exemple de logiciels de blog : Nucleus, DotClear (deux systèmes bien complets), Blogger.com (un système ne nécessitant aucune installation).

1.2. Les wikis

Le but d'un wiki est de permettre de créer un site web statique, avec un certains nombre de pages reliées entre elles. On retrouve donc ici un parallèle avec les sites fait en HTML, avec tout de même deux grandes différences : un formatage beaucoup plus simple et intuitif que le HTML, ainsi que la possibilité d'éditer les pages web en ligne par n'importe quel internaute (à l'aide d'un formulaire web).

Un exemple de syntaxe wiki :

==== Titre principal ====

=== Sous-titre ===
Voici un exemple de **gras** __souligné__ //italic// présentant une liste :
- une image : [monfichier.png], un lien : http://ici/fichier.html
- lien vers une autre page du wiki : [LeNomDeLaPage]

=== Sous-titre 2 ===
mon email : moi@ici.com

ce qui donne :

Titre principal

Sous-titre

Voici un exemple de gras souligné italic présentant une liste :

Sous-titre 2

mon email : moi@ici.com

On comprend donc que les wikis aient été principalement utilisés pour permettre à une large communauté de compiler son savoir sur un site web. Un très bon exemple est le site Wikipédia, une encyclopédie sous forme de wiki dont les articles sont écrits par les internautes eux-même.

Néanmoins, il est aussi possible de créer un site wiki non modifiable par les internautes : seul l'auteur du site à le droit de faire des modifications. Cela permet de profiter la simplicité de création et de mise à jour d'un wiki, afin de créer un site web personnel.

Afin de vous y retrouver, lors de votre choix, parmi les multiples fonctionnalités, voici la liste de celles réellement utiles, voir indispensables :

Quelques exemple de logiciels de wiki : PMWiki (simple, mais assez complet), Wikimédia (le plus complet).

1.3. Les forums de discussions

Il y a encore quelque temps très populaires, ils ont perdus un peu de leur brillance face à l'arrivée en particulier des blogs (qui autorisent des commentaires, donc une discussion), mais aussi des discussions MSN, des wikis…

Je ferais aussi remarquer quelque chose de très important à mon sens : pour vivre, un forum doit posséder un nombre assez important d'utilisateurs réguliers. Si je dis ça, c'est parce qu'il existe trop de forums associés à des sites personnels qui n'arrive pas à réunir ce seuil d'utilisateurs (de l'ordre de la trentaine visitant régulièrement les forums) : ces forums ne sont pas dynamiques, et parfois complètement morts. L'idéal est de s'associer avec d'autres sites traitant du même sujet pour mettre un place des forums communs, voir de faire un partenariat avec un gros site possédant des forums vivants afin de lui demander d'héberger un forum pour les discussions liées à votre site.

Quelques exemple de logiciels de forums de discussions : phpBB (la référence).

1.4. Mise en place

Tout d'abord, il faut disposer d'un espace web sur lequel sera hébergé votre site. Un tel espace est souvent proposé gratuitement par votre fournisseur d'accès à internet, il suffit alors de l'activer sur le site web de gestion de votre abonnement pour en profiter. Si vous préférez, vous pouvez aussi bénéficier d'un espace web chez un hébergeur de site web indépendant, gratuit ou payant.

Vérifiez aussi que votre l'hébergeur autorise l'utilisation de PHP, ainsi que MySQL (ce dernier n'est pas toujours indispensable). Il faut parfois activer manuellement ces options sur le site web de l'hébergeur.

Le logiciel se présente souvent sous la forme d'une archive compressée .zip ou .tar.gz à télécharger. Il faut la décompresser puis envoyer son contenu sur votre espace web à l'aide d'un logiciel FTP. Dans certains cas il faut ensuite ouvrir dans votre navigateur la page web gérant l'installation, dans d'autre il n'y a rien à faire, tout est déjà opérationnel.

Certains logiciels font dans l'extrème simplicité : il suffit de créer un compte sur un site web proposant du service de blog, de wiki… Il n'y a donc pas besoin de disposer d'un espace web, ni d'installer quoi que ce soit, tout est opérationnel en quelques clics. Cependant ces services sont souvent plus contraignant ou niveau des possibilité de personnalisation du site ainsi créé.